Bilan : premier quart de la saison - Hail Mary
1022
post-template-default,single,single-post,postid-1022,single-format-standard,bridge-core-2.9.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-27.8,qode-theme-bridgenew,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Bilan : premier quart de la saison

Analyses Minnesota Vikings NFL

Bilan : premier quart de la saison

Déjà 4 matchs de joués, soit 1/4 de la saison écoulée. Où en sont nos Vikings ? Essayons d’analyser notre début de saison pour se projeter vite sur la suite.

  • Week 1 : Minnesota Vikings 34-41 Green Bay Packers

On était tout excités de retrouver nos Vikings en cette Week 1 après une très longue off-season ponctuée d’une non présaison.
Tellement content de mon côté que j’avais occulté les difficultés à venir pour ce roster, et puis aussi, comble de mauvaise foi comme chaque année je minimise la puissance de Green Bay.

La joie de retrouver les uniformes violet et or aura été de courte durée.

Eh oui, Rodgers, Adams, Lazard et Jones nous sont passés dessus tel un TER entre Bandol et St-Cyr/Mer.
42 points encaissés dès le 1e match ça fait beaucoup pour une équipe sensée bien se tenir défensivement et menée par Mike Zimmer. Alors oui, on peut se trouver des excuses, nos CB sont jeunes et ça fait partie du jeu, Rodgers a fait parler la poudre, on a perdu beaucoup de monde, pas de préseaison, etc.
Ce qu’on retiendra surtout c’est notre ligne défensif en sieste intégrale et les attitudes un peu défaitistes qui font mal.

D’un autre côté, l’attaque balance 34 points, et ça non plus on est pas forcément habitués. Cook et Thielen déchainés comme souvent face à Green Bay, c’est le capitaine Kirk qui aura surtout bonne impression malgré une interception.

Malgré tout, une prestation défensive à oublier.

  • Week 2 : Minnesota Vikings 11-28 Indianapolis Colts

Deuxième semaine ! Après la fessée de la semaine précédente on se dit qu’un petit déplacement dans l’Indiana est l’occasion pour enfin lancer cette saison bizarre.

ET BIEN NON!

Cette fois ci, au lieu de se faire rouler dessus, on se fait juste marcher dessus (notez l’amélioration) par Philip « 83 enfants » Rivers et sa ligne offensive tout terrain.
Après avoir montré un visage assez potable, l’attaque décide de faire tout à l’envers, Cousins le premier (3 interceptions !!!).

Bon à froid, la défense des Colts est vraiment bonne, mais encore une fois c’était les attitudes vues sur le terrain qui faisaient rager et surtout le fait de faire un match bien nul des deux côtés du terrain.
0-2 après 2 matchs, comme on fait pas les choses à moitié on commence à regarder les prospects de la draft

  • Week 3 : Minnesota Vikings 30-31 Tennessee Titans

Retour à l’US Bank Stadium ! Bieeeeeeeeeeen
Sans public. Pas bieeeeeeeeeeeen

Les Titans invaincus viennent faire un tour dans le Minnesota, sûrement bien contents de ce qu’ils ont vu à la vidéo.
De notre côté, est ce qu’on va, après 3 matchs, réussir à faire jouer un minimum l’attaque et la défense dans le même match ?

Tout commence bien, Cousins à l’air dans un bon mood, Cook embarrasse des pères de famille comme à son habitude, et… tiens ! Miracle ! Mais notre WR rookie sait attraper des ballons ?! Qui l’eut cru ?
On voit enfin Justin Jefferson dans son état naturel et Kirk se régale.

Côté défensif, oh les choses semblent elles rentrées dans l’ordre ? On ne prend que 9 points en 1e mi-temps.
En bon fan des Vikings, je me méfie. « C’est trop calme, j’aime pas trop beaucoup ça, j’préfère quand c’est un peu plus moins calme » a dit un jour un célèbre penseur et à ce moment là, je relate fort.

Au retour des vestiaires, badaboum, la défense reprend ses mauvaises habitudes, Tannehill et inspecteur Derrick Henry en profitent et recollent fort au score. Quelques cafouillages de plus en attaque et en défense et voili voilou les Titans devant au score.
22 points encaissés dans le 3e et 4e quart-temps et vu qu’on se précipite pour essayer de gagner, ça marche pas.

Résultat une défaite au goût minnesotesque amer alors qu’on pensait tenir notre match référence.
Point positif cependant, breakout game pour Jefferson (175 yards) dont on voit le talent indéniable et la relation avec Cousins naitre.

  • Week 4 : Minnesota Vikings 31-23 Houston Texans

Petit cadeau bonus des Titans après leur victoire sur notre terrain : ils sont venus avec le Covid et ont créé un joli petit cluster. Très sympa de leur part, les Vikings ne peuvent donc pas s’entrainer mardi et mercredi car le centre d’entraiment est fermé.
Pour continuer sur la bonne lancée, tous les tests reviennent négatifs de notre côté, le match est donc maintenu, l’entrainement reprend jeudi, mais on loupe quand même deux jours d’entrainement, c’est l’idéal pour commencer une semaine.

Bon ce déplacement dans le Texas ressemble à un combat d’infirme : deux équipe à 0-3 qui font un peu peine à voir.

Cependant, nos Vikings confirment les progrès entrevus les deux dernières semaines.
Cousins s’amuse avec Thielen et Jefferson et Cook continue sa cuisson hebdomadaire de défenseur.

En défense malgré encore 2 ou 3 drives fébriles et un DeShaun Watson qui passe quand même 300 yards, on voit du mieux.
La ligne mort un peu plus la course, Ngakoue sack de plus en plus. Derrière, Dantzler et Gladney se sentent de plus en plus à l’aise, Hill serre un peu plus la vis malgré quelques trous d’air surtout quand l’attaque en face monte en pression.

Au final on se sort du piège texan en serrant un peu les fesses mais le résultat est là : première victoire de la saison.

Au final nous voila avec un bilan de 1-3, en dessous de nos objectifs initiaux.

Alors que retenir globalement de ces 4 matchs ?

Côté attaque, si on laisse le match contre les Colts, on peut noter que Kubiak semble vouloir développer une offense équilibrée, en s’appuyant bien évidemment sur Cook qui continue à rouler sur le terrain, mais également en ouvrant le playbook pour que Kirk distribue des fléchettes à Thielen, Jefferson et Rudolph.

Cousins d’ailleurs tend à lancer plus de deep passes et pour l’instant ça marche.

D’un autre côté la ligne offensive est toujours très laborieuse.
Même si Reiff est solide depuis son paycut, O’Neill continue à tenir l’autre bout et on note une belle progression au milieu chez Bradbury, l’intérieur continue à souffrir salement, même contre des 3-man rush…
Dozier se fait malmener à gauche et Elflein était gênant contre Green Bay et en plus s’est blessé. Dru Samia a pris le relai à droite mais réussit à faire pire que son coéquipier.
À la course par contre c’est plutôt pas mal et les blocs permettent de pointer au 5e rang en terme de rushing yards.
C’est donc à la protection de passe que le bat blesse et même si Cousins semble bouger un peu plus de sa poche, on subit beaucoup de pression et le jeu de passe n’est pas aussi performant qu’il pourrait l’être.
Ça n’empêche pas Thielen et Jefferson d’engranger des yards et faire des matchs à +100 yards.

 

Un fois n’est pas coutume, c’est la défense qui nous plombe en ce début de saison.

Notre ligne défensive est très très soft et met assez peu de pression sur les QB adverses. Seul Ngakoue arrive parfois à toucher le ballon ou à sack mais il est trop seul pour apporter une réelle pression, ce qui permet aux attaques adverses d’avoir le temps d’envoyer des ogives en fond de terrain.
Contre la course, c’est souvent journées portes ouvertes. Contre Houston on a pu voir une amélioration mais sur les 3 premiers matchs les RB ont pu courir comme si ils faisaient leur footing dominical.

Du côté des linebackers malgré la blessure de Barr, pas grand chose à dire. Kendricks est au four et au moulin et nous sort quelque fois d’actions chaudes. Wilson a assez bien pris le relai de Barr sur les calls et colmate les brèches à la course.
Nickerson fait également un bon travail de l’ombre sur les derniers matchs.

Niveau safety, les deux compère pro bowlers font le taf et le font bien. Contre les Texans on a bien vu que quand Smith n’est pas là, c’est pas du tout le même match et ça souligne son impact même si on le voit peu.

Et chez nos amis CB, là, c’est un peu complicado.
Pour Gladney et Dantzler on peut dire qu’ils sont un peu exemptés de reproches de fond vu qu’ils sont rookies et que contre des WR habitués au grosses joutes NFL c’est un peu limite, mais ça fait partie de l’apprentissage et on a quand même vu des belles choses sur les deux derniers matchs.
C’est à Hughes, Hill et Boyd que j’en veux un peu plus. Même si les deux gonz sont encore jeunes, c’est eux qui sont censés mener la petite meute. Malheureusement c’est souvent eux qui sont battus et qu’on retrouve dans les pénalités débiles.

Résultat ici, on est la 5e pire équipe en yards encaissés totaux et aussi en yards encaissés à la passe.
C’est assez rageant quand on est habitués aux défenses Zimmer. C’est à se demander aussi si la division du poste de DC entre deux personnes est vraiment bien efficace.
La progression ne peut venir que d’ici, si on continue de manger autant de yards on ne pourra pas espérer accrocher les playoffs.

Autre regret également, pas voir plus de rookies essayer de faire leurs preuves. Alors oui on voit Jefferson, Gladney et Dantzler à des postes de titulaires, mais j’aurais bien aimé voir Dye (oui il est blessé), Cleveland ou Lynch (vu la gueule des titus).

Qu’est ce qui arrive pour nos Vikings en ce mois de Kirktober ?

-> Seattle en primetime cette nuit du dimanche 11/10 à 02h
-> Réception des Falcons en difficulté, dimanche 18/10, 19h
-> Bye week avant d’aller dans le Wisconsin.

Il serait assez de bon ton de terminer le mois à 3-3 pour aller à Green Bay assez tranquille, mais Seattle sera très compliqué et il ne faut par enterrer les Falcons qui comptent de très bons joueurs.

En tout cas, SKOL VIKINGS !!

Vikings France
axel.croain@gmail.com


Nos derniers tweets

Twitter feed is not available at the moment.