Quelle suite pour Trubisky
Quelle suite pour Trubisky?
La question se pose du côté des Bears pour plusieurs personnes, Pace, Nagy ou Trubisky. Aujourd’hui on va regarder de plus près la situation du quarterback originaire de l’Ohio. Mais avant de commencer, revenons un peu en arrière.
Je fais parti de ceux qui pensent que pour qu’un joueur développe son plein potentiel, une multitude de facteurs doivent entrer en jeu. Au delà de la qualité et du mental du joueur, la franchise qui le choisit, le staff, les coéquipiers et côté extra sportif la ville en elle même sont tout un tas de facteurs qui peuvent conduire au développement ou non du joueur.
Depuis l’explosion de Mahomes, les Bears sont moqués par les autres franchises pour avoir misé sur le mauvais cheval. Autres franchises qui ont toutes laissé passer un certain Brady il y a quelques années…..
Alors oui on peut critiquer le staff de Chicago pour avoir laissé filer Patoche mais avec cette décision s’ouvre aussi pas mal de « What If ».Est-ce que Nagy et son staff auraient su utiliser PM aussi bien que Moustache Reid? Est-ce que l’effectif l’aurait aussi bien aidé et protégé? Aurait il supporté la pression des fans de Chicago souvent dur avec leur QB? (désolé de penser que la pression soit plus importante dans l’Illinois que dans le Missouri) Aurait il supporté, lui le Texan, de vivre et jouer dans le froid et le vent de Chicago? Est-ce qu’avec toutes ces différences Mahomes aurait atteint son niveau actuel et conduit les Bears au titre?Toutes ces questions n’auront jamais de réponses et l’Histoire ne peut être réécrite bien sur, voilà pourquoi je n’ai et ne blâmerai jamais un staff qui fait un choix auquel il croît dans une draft. Tellement d’avenir radieux promis à ces jeunes joueurs pour si peu d’élus au final.
Trubisky fut donc le choix des Bears.
La première année fut compliquée à l’image de l’équipe. L’Offensive des Bears est nulle, il n’y a pas d’autres mots. Emmenée par Howard et Cohen tout deux rookies comme Mitchell, une ligne offensive manquant d’expérience et des receveurs inexistants, l’attaque ne produit rien de bon, pas aidé par le passage minable de John Fox en tant qu’Head Coach de cette équipe. 14 Victoires pour 34 Défaites en 3 ans.Niveau Stats Trubisky joue 12 matchs pour 8 défaites, lance un peu plus de 2000 yards pour 7 TDs et 7 Ints. Quelques éclairs qui laissent penser que Mitchell peut faire de belles choses mais qu’il est aussi capable du pire.
2018: Du renouveau avec l’arrivée de Nagy.
2018, l’année où Chicago aurait du aller au Superbowl voire le gagner d’un point de vue personnel, mais on y reviendra.
Ryan Pace décide de faire du ménage, exit John Fox place à Matt Nagy, l’arrivée de Mack bien sur mais surtout des cibles pour son QB. Le projet autour de Trubisky semble prendre vie. Le plan de jeu de Nagy fait briller Mitchell bien plus que celui de Fox. 14 matchs joués pour un peu plus de 3000 yards, 24 TDs et 12 Ints. Evidemment ces chiffres sont loin d’être excellents mais Nagy varie son play-call entre son QB et ses deux coureurs que sont Howard et Cohen. Surtout le Head Coach s’adapte, Trubisky est un QB qui perd vite confiance en lui avec un bras peu fiable à longue distance mais il offre grâce à ses jambes une option en cas de pression trop importantes de la défense adverse ce qui amène Nagy a lui laissé un maximum de liberté pour courir. L’attaque produit mais surtout la défense écrase tout ce qui tente de pénétrer sa End-Zone. 12-4 et une qualification pour les Playoffs, Chicago apparait comme un contender sérieux.
Voilà pourquoi je pense sincèrement que Chicago aurait pu (du) gagner le Superbowl cette année là. L’attaque tournait bien, Nagy réussissait tout ce qu’il tentait (voir les trick plays vs Bucs, Giants, Rams) et la défense éteignait toutes les attaques adverses rendant régulièrement le cuir à MT (50 Sacks, 27 Ints, 22 TDs défensifs) malheureusement un coup de pied, une jambe qui tremble, des poteaux, une rafale de vent, un main blanche et verte…… en d’autres termes Cody Parkey en décida autrement.
La confirmation?
En discutant avec d’autres fans de NFL, j’ai souvent dis que les Bears avaient laissé passer leur chance. Certains(es) départs/arrivées m’ont fait douter (Fangio, Amos, Clinton-Dix entre autres) mais restons sur l’attaque et MT.
2019 devait être la confirmation d’un renouveau à Windy City. L’effectif change peu, les joueurs se connaissent, le Coach entame sa deuxième saison avec plus d’assurance et la confiance de la franchise mais rien ne se passe comme il faut. La défense subit plus que l’année précédente (Blessure de Hicks, Jackson et Haha se marchent dessus etc..) Nagy perd de sa superbe, le play call change, les passes longues sont plus présentes mais inefficaces, le jeu au sol disparaît, la ligne offensive prend l’eau et Mitchell est de plus en plus bridé. Tout ceci pour expliquer que la mauvaise saison de Trubisky n’est pas uniquement de sa faute. Côté stats Mitchell tente presque une centaine de passes en plus pour sensiblement le même nombre de yards (un peu plus de 3000) score moins 17 TDs pour 10 Ints mais surtout court beaucoup moins (moins de 200 yards la plupart couru en fin de saison) Plus la saison avance plus le QB perd confiance et enchaîne les mauvais choix. La fin de saison se terminera mieux, Nagy changeant son play call en revenant à un jeu plus court et laissant la liberté à son quarterback de courir.
La question du futur de Trubisky commence à se poser dans l’Illinois. Futur Bust, QB moyen ou juste mauvaise passe.
De la concurrence, un virus et une fin de contrat.
Quatrième saison en approche pour Trubisky et elle commence par des mauvaises nouvelles pour le QB. Sa place de starter n’est plus garantie avec l’arrivée de Foles, son option pour une cinquième année n’a pas été levée et les fans ont perdu toute confiance en lui.
Cette saison est la plus importante dans la jeune carrière de Mitchell. Il va devoir prouver pendant la pré-saison que les Bears se sont trompés en allant chercher Foles et qu’il est le starter de cette équipe capable de les qualifier en playoffs. S’il y arrive alors les Bears lui proposeront surement un nouveau contrat. Par contre, s’il ne gagne pas sa place et que Foles enchaîne les bonnes performances, la saison risque d’être longue et son avenir se passera probablement loin de Chicago et de la NFL.
Peu de solutions s’offre à lui. Etre titulaire, tout casser et signer un nouveau bail ou rester sur le banc et dire au revoir à ses rêves de Football. Clairement si les deux QBs ont le même niveau, Foles partira titulaire au vu de son contrat. Qui sait Mitchell pourrait signer un contrat de QB remplaçant l’an prochain et exploser sur le tard dans quelques années…..
Crédit photo : © Getty Images