Nouvelle Saison pour les Bears, Dernière pour Nagy? - Hail Mary
1368
post-template-default,single,single-post,postid-1368,single-format-standard,bridge-core-2.9.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-27.8,qode-theme-bridgenew,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Nouvelle Saison pour les Bears, Dernière pour Nagy?

Actualités Analyses Chicago Bears NFL

Nouvelle Saison pour les Bears, Dernière pour Nagy?

Une saison 2020 en dents de scie :

 

Une première saison très intéressante, la suivante plus compliquée, les Bears de Nagy entament leur troisième saison dans la peau d’une équipe qui doit trouver son rythme voire même son jeu. Annoncé avec un bilan de  7-9 (en moyenne) chez nos amis américains et 6-10 en France, les fans des Bears ont de quoi trembler. Bonne nouvelle, les madames Irma se faisant rare, les journalistes peuvent se tromper comme en 2018 avec des bilans négatifs annoncés pour un résultat final de 12-4. On se raccroche à ce qu’on peut quand on supporte Chicago.

Chicago enchaine les victoires à l’arrache, Trubisky start puis Foles, Nagy cherche son playbook, la défense est perdu depuis le départ de Fangio la saison passée mais l’équipe arrive en novembre avec un bilan de 5-2 en ayant tapé Tampa Bay. Le jeu est vraiment moche, la ligne offensive prend l’eau ça ne tiendra pas plus longtemps et les Bears coulent. 6 défaites consécutives puis un sursaut pour porter le bilan a 8-8 avec une ultime défaite. Une rouste en Play-Off face aux Saints et la saison se termine dans l’anonymat.

Je continue de penser que Cody Parkey nous a coûté un grand parcours voire un Superbowl. La défense de Fangio était infranchissable, enchainait les turnovers, Nagy était inspiré tout comme Trubisky et le duo Cohen/Howard posait de gros problèmes aux défenses adverses. 2020 est d’un tout autre niveau, Nagy enchaine les choix foireux, la défense est incapable de récupérer le cuir même si le front 7 a fait le taff et n’importe quel QB aurait les mêmes résultat avec cette ligne offensive. Trubisky n’est pas un mauvais joueur mais la pression subit par la ligne, la concurrence et les choix de jeu de Nagy ne l’ont pas aidé, bon courage à lui pour le futur.

La saison est compliquée à analyser, les matchs sont serrés que ca soit dans les victoires comme dans les défaites, au final malgré les défauts de l’équipe et du coach, il y a des motifs d’espoir pour le futur.

Draft et Pré-saison :

Après avoir signer Dalton, les Bears ont récupéré Fields lors de cette draft et Jenkins. Manque de pot pour ce dernier, il loupera une bonne partie de la saison à cause d’une blessure. Fields devrait commencer sur le banc et, contrairement à ce que bon nombre de fans pensent, c ‘est une bonne décision mais on y reviendra plus tard.

Comme souvent les matchs de pré-saison nous ont montré énormément de chose (Non). Dalton a commencé les matchs sans ses principales cibles, sans jeu au sol et avec une ligne Offensive loin d’être au point. Les Titulaires en défense ont été rarement aligné ensemble. Rien à tirer de ces matchs qui servent plus aux cuts qu’à préparer la saison.

Nos points forts :

Offensivement:

Commençons par notre meilleure arme offensive, A. Robinson 102 Réceptions 1250 Yards 6 TDs, des stats folles pour un joueur qui a eu pour lanceur Trubisky et Foles avec une O-Line moyenne. Il est l’un des meilleurs receveurs de la saison 2020, peu de drops et 0 Fumble, aucun soucis à se faire sur sa futur saison.

Mooney devra confirmé sa bonne saison Rookie 61 Réceptions, 631 Yards, 4 TDs auteur de quelques réceptions folles. Graham devrait apporter son leadership et sa taille dans la Red-Zone comme la saison précédente (moins de 500 yards pour 8 TDs) et Kmet discret pour sa première année, espèrera avoir plus d’occasions de montrer son potentiel.

Au sol, le Truck Montgomery auteur de 1070 yards pour 8 TDs, sous utilisé en début de saison, David est monté en puissance pendant la seconde partie de 2020. L’apport de Cohen, même s’il est pas encore à 100% et devrait manquer 6 matchs, pourrait amener une belle complémentarité. Montgomery amenant la puissance et Cohen étant une double menace Sol/Air plus  » insaisissable  » et rapide. Le coaching staff devra user, abuser même de ce duo pour soulager Dalton. Herbet et Williams seront la pour soulager DM.

Défensivement:

Le Front Seven est la force principale des Bears, une pression constante sur le QB et une grosse présence contre la course. Commençons par la star, Khalil Mack sort d’une bonne saison, 9 Sacks 15 Plaquages pour pertes 1 Interception 3 Fumble forcés et 2 recouverts, la feuille de Stats est bien grisée. Malgré tout ça, la saison aurait pu être plus folle si son alter ego de l’autre côté de la ligne avait été bon, R. Quinn a traversé cette saison comme un fantôme 20 tackles, 2 Sacks 3 FF 1 FR, le jugement est dur mais on attend plus de l’ancien Rams. On attendait un Quinn flamboyant et provoquant de gros maux de têtes pour les O-Lines adversaires amenés à choisir leur poison entre lui, Mack, Hicks ou encore Nichols. Les Deux linemen ont été bons 8 sacks cumulés 90 tackles 17 pour pertes et 1 interception pour Nichols.

Derrière, Trevathan reste un vétéran plaquant à tour de bras tout ce qui franchit la ligne, très bon dans le Run Stop le joueur ne devrait pas jouer les premiers matchs. Passons à l’un des Linebackers les plus sous côté de la NFL, Roquan Smith, même pas 25 ans, l’ancien de Georgia sait tout faire, plaquer couvrir ou mettre la pression sur le Qb adverse, le genre de LB qui plait à Chicago et qui devrait suivre ses ainés Butkus, Singletary et Urlacher. Son absence face aux Saints en Wild Card s’est clairement faite ressentir, espérons qu’il reste en forme cette saison, il reste le point central de cette défense.

Dans le Backfield, Fuller sera compliqué à remplacer mais J. Johnson a réussi une bonne première année, le Rookie doit s’améliorer encore dans l’aide contre le jeu au sol et à quelques moment d’inattention mais le potentiel est là. Il sera épauler par le duo Gipson Sr / Jackson. L’entente entre les deux safetys a mis du temps à se mettre en place mais les derniers matchs de la saison laissent entrevoir de belles choses. 2 interceptions pour Gipson Sr, 3 Fumbles forcés et 1 retourné pour un TD par Jackson, ça manque encore de Turnover mais ne soyons pas trop gourmands.

Nos points faibles:

Offensivement:

On va pas se le cacher, notre ligne Offensive n’a pas été au niveau. Quelque soit le QB, il n’a jamais été protégé correctement la saison dernière. Comment faire progresser son équipe quand on a pas le temps de lire le jeu. Bien sur Trubisky, mentalement, craque rapidement mais cette O-line ne l’a pas aidé. Foles s’en est pas mieux sortit, lui qui est incapable de sortir de sa poche avec ces jambes. Il y a eu du mieux en fin de saison surtout au niveau du jeu au sol. Si la ligne ne progresse pas, la saison sera longue.

Défensivement:

Compliquée de sortir un élément négatif de la défense mais la perte de Fuller reste un choc. Le Corner n’est pas le plus spectaculaire en terme de stats mais qu’il est difficile pour un QB de trouver son receveur quand il est prit par Kyle. Il fait partit de ces CBs que vous ne voyez pas ou très peu dans le match mais qui éteint le receveur adverse. Très fort dans la protection contre la course, c’est une grosse perte pour les Bears mal gérer par Pace.

Nos interrogations:

Que va faire Nagy? Annoncer les jeux, les laisser, forcer le jeu aérien, couler avec ses idées. On risque d’être rapidement fixé. La saison passée, Lazor a pris le Play Call en cours de saison et c’est ce qui a coïncidé avec la montée en puissance de Montgomery et de l’attaque. Saura t il déléguer pour le bien de l’équipe?

L’autre interrogation concerne le poste de QB, Dalton part Starter mais va subir la pression du public de Chicago au moindre raté. Bien sur on attend tous de voir à l’œuvre Fields mais je suis pour protéger le rookie surtout si la ligne offensive est mauvaise. Envoyer le Rookie au feu avec une ligne incapable de stopper une mouche serait le meilleur moyen de tuer un futur prometteur. Laissons le apprendre, comprendre le jeu à l’abri, si il peut grapiller du temps de jeu petit à petit. Si Dalton ne convient pas alors Fields prendra sa place naturellement mais ne brulons pas le rookie trop vite comme il est de coutume à Chicago. L’an prochain les Bears auront plus de flexibilité financière, de quoi renforcer la ligne pour lui.

Depuis le début de l’ère Nagy, les forces et les faiblesses restent les mêmes, malheureusement même si on entend souvent que les défenses font gagner les titres encore faut t il se qualifier et se donner une chance de jouer le Superbowl. Notre attaque devra progresser et scorer si Chicago veut avoir un rôle à jouer cette saison. En fin de saison dernière, le jeu au sol retrouvait un niveau correct sous l’impulsion de Lazor, si le jeu aérien élève son niveau les Bears pourraient créer la surprise et devenir un Outsider sérieux et à éviter pour les équipes de NFC.  Pace a peut être gagné du crédit au vu de la draft (et encore)  au contraire de Nagy qui joue clairement son poste sur cette saison. Affaire à suivre…

Olivier
chicagobearsfr@gmail.com


Nos derniers tweets

Twitter feed is not available at the moment.